ProMeca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ProMeca


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tractor Pulling

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carburateur
Admin
Admin
Carburateur


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : Prof (ça me fait encore bizarre :))
Loisirs : d'la gratte évidemment !
Date d'inscription : 23/01/2006

Tractor Pulling Empty
MessageSujet: Tractor Pulling   Tractor Pulling Icon_minitimeMer 21 Fév - 15:47

Dans la série des sports mécaniques écologiques, j'ai pas trouvé plus barbare Wink
Pour les incultes ça s'appelle du Tractor Pulling !!

https://www.youtube.com/watch?v=ry6Aom1VE7c


Dernière édition par le Dim 25 Mar - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://promeca.bbactif.com
Tof

Tof


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Châteaubriant
Emploi : Ingénieur BE
Loisirs : Jouer avec Proe mais le plus souvent c'est lui qui gagne
Date d'inscription : 24/01/2006

Tractor Pulling Empty
MessageSujet: Re: Tractor Pulling   Tractor Pulling Icon_minitimeJeu 22 Fév - 15:18

Salut Carbu,

Je viens de visionner la vidéo qui est en lien avec ton dernier message et juste pour info, la fumée noire que tu aperçois est en fait le résultat de la combustion entre de l'oxygène (air) et un mélange moitié diester (oui oui diester, il y a donc une volonté de faire mieux qu'avec du simple pétrole) et moitié eau (H2O).
Cela peut sembler bizzard mais en fait les moteurs que tu vois sont des moteur d'origine prévu pour développer environ 300ch or ici ils sont à plus de 2000ch. La conséquence de cette montée de puissance est la chaleur. Alors pour mieux refroidir le bloc, ils injectent de l'eau directement dans la chambre de combustion d'où la fumée blanche puis noire et pour terminer blanche.
Revenir en haut Aller en bas
princesse2
125cm3
125cm3



Nombre de messages : 29
Localisation : ploug
Date d'inscription : 16/02/2006

Tractor Pulling Empty
MessageSujet: Re: Tractor Pulling   Tractor Pulling Icon_minitimeVen 23 Fév - 11:18

Merci Michel Chevalet pour c explication!
C vrai ke c impressionnant
Perso g du mal a capté linteret parce ko lieu de laboré le champ eux il le défonce!! mdr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carburateur
Admin
Admin
Carburateur


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : Prof (ça me fait encore bizarre :))
Loisirs : d'la gratte évidemment !
Date d'inscription : 23/01/2006

Tractor Pulling Empty
MessageSujet: re   Tractor Pulling Icon_minitimeVen 23 Fév - 14:42

Merci Professeur Tof !
Donc si je comprends bien c'est super écologique en fait, puisque ça fonctionne à l'eau scratch et puis du Diester ça doit etre biodégradable surement... ils se permettraient pas sinon..... geek

Lui il a du mettre un peu trop de Diester....
https://www.youtube.com/watch?v=eR2nFx-BIsI

Dans d'autres nuances de couleurs...
https://www.youtube.com/watch?v=xmSF_ZPBylk
Revenir en haut Aller en bas
https://promeca.bbactif.com
Viper

Viper


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : à coté de la cabanne de Merlin (l'enchanteur)
Emploi : What ?
Loisirs : glander, bricoler
Date d'inscription : 02/02/2006

Tractor Pulling Empty
MessageSujet: Re: Tractor Pulling   Tractor Pulling Icon_minitimeDim 25 Fév - 2:37

Pour les curieux qui sont susceptible de s'intéresser au tracteur pulling, voici le site web officiel de ce sport mécanique (de barbare).
http://www.tracteurpulling.fr

PS :
L’eau est utilisée sur les moteurs diesel ; principalement dans la catégorie « pro-stock » (catégorie qui est la plus proche d’un tracteur agricole de série). L’eau permet de refroidir la chambre de combustion, notamment les pistons en alliage d’aluminium et la culasse. En effet lorsque le moteur est à pleine puissance, une défaillance du système d’injection d’eau provoque la destruction du moteur en moins de 3 secondes. Dans le meilleur des cas les pistons sont justes troués. Dans les cas les plus spectaculaires, les pistons traversent le bloc moteur en fonte qui a une épaisseur de plusieurs centimètre. Heureusement ces incidents sont peu fréquents. Le règlement draconien dans cette discipline prend en compte ces éventualités (pas de risques pour les spectateurs), ouf ! ! !.

Par contre ce qui est intéressant à voir, c’est la procédure de monter en régime sur un moteur gonflé à bloc. Avant d’embrayer, on accélère progressivement tout en refroidissant le moteur (injection d’eau = fumée blanche). Si l’on refroidit trop les pistons durant cette phase, le moteur ne prend pas les tours ; car l’eau tend à stopper la combustion dans les cylindres. Lorsque le régime maxi est quasiment atteint, on embraye, la chaleur dégager par le moteur à ce moment la est telle que l’eau est transformée en vapeur sèche (la fumée noire couvre la vapeur sèche qui est invisible).
En catégorie pro-stock, la consommation du moteur sur 100 m (environ 15 s de course) est de : 8 L de diester + 8 L d’eau.

Pour info le coût de construction d’un « tracteur de compet » est relativement élevé, surtout pour les machines utilisant des motorisations issues de l’aviation. Ouragan 2 (meilleur tracteur français dans sa catégorie) = 100 000 euros. Au niveau européen certains teams ont des machines qui frisent 1 000 000 euros.

En ce qui concerne le caractère écologique de cette discipline, quel sport mécaniques peut se targuer d’être résolument écologique. Par contre tous les tracteurs ne fonctionnent pas avec ce mélange diester +eau (fumée importante). Beaucoup de tracteur fonctionne avec du méthanol (aucune fumée, rejet en CO2 et en oxyde d’azote inférieur à l’essence ordinaire).

Néanmoins cela reste une discipline de barbare. Si un jour l’envie vous prend d’assister à une compétition, il y à une chose à ne pas oublier c’est un casque anti bruit. Le volume sonore frise les 130 dB avec certaines machines.

Cela reste à confirmer mais pour la saison 2007, il y aura une compet à Pouldrezic (29).
Revenir en haut Aller en bas
Viper

Viper


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : à coté de la cabanne de Merlin (l'enchanteur)
Emploi : What ?
Loisirs : glander, bricoler
Date d'inscription : 02/02/2006

Tractor Pulling Empty
MessageSujet: Re: Tractor Pulling   Tractor Pulling Icon_minitimeDim 25 Fév - 3:07


Le tracteur pulling est parfois comparé au dragster sur terre. Je vous est trouver la version routière de ce sport de taré : le dragster NHRA (compétions américaine)

Pour ceux qui ne connaissent rien au drags voici quelques chiffres qui en disent long :

-Un Top Fuel de 500 CI ( 8.2 litres ) c'est 6 000 à 8 000 CV,Shocked Shocked
- En pleine accélération, un moteur de drag consomme 5.7 litres de Nitromethane par seconde,affraid
- Le compresseur (appelé blowers dans le jargon), pour tourner, absorbe l’équivalent de la puissance d’un V8 Hemi d’origine ( environ 300/350 cv ),scratch scratch scratch
- Malgré les 85000 litres/minute d’air injecté dans le moteur par le compresseur en régime maxi, le mélange air / essence est compressé sous une forme presque solide avant l’allumage.scratch scratch silent
- Les doubles magnétos appliquent un courant de 44 ampères a chaque bougie. L’équivalent d’un poste a souder à arc a chaque bougie.
- A un taux stochiométrique ( richesse ) de 1.7 à 1 ( pour le nitro ), la température du front de flamme est de 3900°C. What a Face pale
- Les électrodes des bougies sont complètement consumées pendant le run. A la moitié du run, le moteur " diésélise " ( auto allumage ) du fait de la compression et du rougeoiement de la soupape d’échappement que monte à 760°C Le moteur ne peut étre arrêté qu’en coupant l’arrive d’essence.scratch Suspect scratch Suspect
- Si une bougie claque pendant le run, le nitro non brûlé s’accumule dans le cylindre et explose avec une telle force que cela peut arracher la culasse du bloc ou casser le bloc en deux. clown pirat silent
- Le vilebrequin des drags se déforme ( torsion ) pendant le run ( 20° entre les deux extrémités en régime maxi )
- Pour atteindre 500km/h en 4.5 s, les drags accélèrent à une moyenne de 4 G. Mais comme ils atteignent 320 avant la moitié de la piste, l’accélération au départ est plus proche de 8 G. What a Face What a Face What a Face
- Sur les pistes avec une zone de freinage très courte, la plupart de pilotes coupent avant la ligne d’arrivée, si non, même des doubles parachutes ne les arrêteraient pas. confused confused confused
- Si tout l’équipement est payé, que les mécanos bossent gratis et que rien n’est cassé, chaque run coûte 1000 Euros par second. Shocked Shocked Shocked
- Un top fuel aura atteint 500 Km/h avant que vous ailliez fini de lire cette phrase. Sleep Sleep Sleep
Vous avez dit sport de cinglé ! ! !cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
fanch
* 400cm3 *
* 400cm3 *
fanch


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Dunkerque, Extreme nord !
Emploi : Junior Design Engineer
Loisirs : Tondre la pelouse
Date d'inscription : 01/02/2006

Tractor Pulling Empty
MessageSujet: Re: Tractor Pulling   Tractor Pulling Icon_minitimeLun 26 Fév - 14:49

Ju, on dirai que ça mord! Very Happy

moi perso, ma caisse ne démarre plus Neutral Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Carburateur
Admin
Admin
Carburateur


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : Prof (ça me fait encore bizarre :))
Loisirs : d'la gratte évidemment !
Date d'inscription : 23/01/2006

Tractor Pulling Empty
MessageSujet: re   Tractor Pulling Icon_minitimeMar 27 Fév - 12:06

Ta caisse démarre plus ?? Est-ce que t'es sûr d'avoir fait comme Tof et Viper l'on expliqué au moins ? Parce que le Diester, si tu le mets avant l'eau c'est efficace aussi... mais moins longtemps Wink

Je suis un peu déconcerté par tes explications sur le Drag Viper... (elles sont très intéressantes !!) mais moi qui voulait faire des soupapes en Alu, j'ai peur qu'à 760° elles ne se transforment en compote ! (pour les nuls l'Alu fond à 660°C Wink). Et pareil... je sais pas en quoi je vais faire mes culasses parce qu'à 3900°C je crois que même le carbone va mal supporter (fusion à 3500° pour les gros gros nuls Wink). Donc je pensais à un bloc 100% céramique mais niveau résistances aux chocs... j'ai peur !
En tout cas je suis rassuré par la consommation... geek
Revenir en haut Aller en bas
https://promeca.bbactif.com
Carburateur
Admin
Admin
Carburateur


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : Prof (ça me fait encore bizarre :))
Loisirs : d'la gratte évidemment !
Date d'inscription : 23/01/2006

Tractor Pulling Empty
MessageSujet: re   Tractor Pulling Icon_minitimeMer 28 Fév - 13:32

Exact Viper !!
Voilà ce que j'ai trouvé dans le télégramme d'aujourd'hui !
Tractor Pulling Dscn8510 Tractor Pulling Dscn8511
Ca va déchiiirrerrr !!! Wink Perso jsui déjà partant ! qui d'autres ??!

Pour info, j'ai inséré ces photos à l'aide du bouton "Insérer une image" qui figure parmi les autres boutons quand on rédige une réponse. Utilisez le autant que possible, un forum avec des photos c'est quand même plus sympa ! Wink Bonne journée à tous, moi je pars à Rennes cet après midi car demain matin 6h de concours de méca, et vendredi matin 8h de concours de prod ! Et oui ! je trouve encore le temps de glander sur le forum ! Wink on change pas une équipe qui perd n'est ce pas Wink. A+
Revenir en haut Aller en bas
https://promeca.bbactif.com
Carburateur
Admin
Admin
Carburateur


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi : Prof (ça me fait encore bizarre :))
Loisirs : d'la gratte évidemment !
Date d'inscription : 23/01/2006

Tractor Pulling Empty
MessageSujet: Re: Tractor Pulling   Tractor Pulling Icon_minitimeDim 27 Mai - 22:32

PUT### DE BORD## DE MER## ! Faute de temps, et de mauvais temps... j'ai raté ça...! Mais j'imagine que l'été sera bien animé en exhibition mécanique, donc si vous avez des bons plans faites passer l'info ! A+
Revenir en haut Aller en bas
https://promeca.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Tractor Pulling Empty
MessageSujet: Re: Tractor Pulling   Tractor Pulling Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tractor Pulling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ProMeca :: ProMeca Open Space :: Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser