Ca y est c'est fait ! J'ai passé hier et avant hier les 2 épreuves écrites du CAPLP Productique (concours national pour devenir prof d'usinage en Lycée pro)
Le sujet de Méca :
Etude d'un tracteur équipé d'un mécanisme de dépose de fils barbelés !
Le système permet de faciliter l'implantation de cloture multi-étages (multi-fils) en déroulant les bobines de fils à l'aide d'un tracteur.
Pas une question énergétique ni de dynamique (ce qu'on avait le plus travaillé pendant la préparation !), au profit d'une partie assez conséquente d'hydraulique (20% du sujet (que je n'ai pas faite !)), et pas mal de statique.
Le sujet de Prod :
Il fallait étudier une cuve de filtre en alliage d'aluminium-silicium. Justifier le moulage à la cire perdue, concevoir un outil spécifique, calculer les conditions de coupe, justifier le passage de l'usinage en 2 posages sur un CUH 4 axes, vers un posage unique sur un CUV 5 axes... Tout ce que j'adore
Comme je sais que vous êtes des acharnés de boulot (si si je le pense !), je vous ai scanné de quoi vous amuser sur 2 des dernières questions du sujet
C'est de la statique "classique" qui m'a un peu destabilisée quand même, avec le temps même la dessus j'ai eu du mal à m'y remettre !
Les documents :
Les questions : Etude statique.
1- Calculer la valeur de "
z" difinissant la position du centre de gravité du tracteur seul. (Sans attelage arrière Ni lest avant).
(Perso j'ai utilisé les valeurs : charge avant=1280 kg, charge arrière=1690 kg, charge totale=2970 kg)
2- Calculer la valeur minimale du lest avant à la limite du basculement du tracteur autour de ses roues arrières (avec attelage arrière de masse 1430 kg). Sachant que l'effort T=8000N correspond à la résultante de la tension des fils barbelés exercée sur l'ensemble (tracteur+attelage).
Et j'attends des réponses !!!